Ville de Donzère

Donzère (autrefois nommé Dunsera)

Accueil  > 

Balades

Petite commune de 6 000 habitants appartenant au canton de Pierrelatte, Donzère (autrefois nommé Dunsera) est généralement associée au canal qui porte son nom.

Pourtant, l’attrait de la commune ne se limite pas essentiellement à cet ouvrage. Donzère bénéficie d’un emplacement géographique non négligeable. En effet, localisée à mi-chemin entre Lyon, Montpellier et Marseille, elle se situe sur une zone d’échange et de commerce depuis l’Antiquité. De plus, carrefour entre les Gorges de l’Ardèche et le Pays de Grignan, Donzère symbolise pour beaucoup “les véritables portes du sud”.

Longtemps ombragées par les communes avoisinantes, Donzère mérite que l’on s’y attarde un instant. En effet, l’histoire de Donzère est d’une richesse historique et patrimoniale qui prend naissance dès le néolithique avec les falaises du Robinet et ses baumes, en passant par l’époque romaine, avec la découverte de la plus grande exploitation viticole connue du monde romain : la Villa du Molard (classée monument historique), qui contribua à cette époque à la création du port sur le Rhône. 

Période importante dans l’histoire locale, le Moyen-âge nous a laissé en héritage l’Église Saint Philibert (XIIe siècle) de style roman provençal (classée monument historique), les remparts, ses portes fortifiées de l’Argentière et de la Fontaine, ses tours, ses chemins de ronde, les vieilles ruelles médiévales... 

L’époque renaissance se dévoile quant à elle avec les belles façades, les fenêtres à meneaux et le château réalisé par Claude de Tournon. Les siècles suivants nous ont laissé les pierres à blé, le moulin de Beauvert le plus ancien de la région (inscrit aux monuments historiques), ainsi que d’élégantes demeures du XVIIIe. 

De la fin du XVe au début du XIXe siècle, la cité connaît un développement économique important assis, entre autres, grâce à l’existence du port sur le Rhône. Des aménagements y sont réalisés au XVIIIe siècle afin qu’il devienne un port fluvial important. En 1846, le pont suspendu, appelé Pont du Robinet, est érigé. A cette même époque, l’emplacement et le dynamisme de Donzère attire de nombreux bâtiments industriels dont l’ancienne Chocolaterie d’Aiguebelle, remarquable bâtisse du fait de son architecture métallique de type Eiffel, qui abritent encore de nos jours les fresques de Loÿs Prat (prix de Rome en 1908).

 Les circuits historiques du centre ancien et extra muros de Donzère vous invitent ainsi à découvrir pas à pas, les différentes étapes qui ont façonné l’histoire locale de notre commune.