Ville de Donzère

PARC ÉOLIEN DE DONZÈRE

Accueil  > 

Actualités

PARC ÉOLIEN DE DONZÈRE

PARC ÉOLIEN DE DONZÈRE

DÉMANTÈLEMENT ET REMISE EN ÉTAT

Après 25 ans de bons et loyaux services, les éoliennes de Donzère (26) seront démantelées prochainement

Au mois de septembre dernier, le producteur d’énergies renouvelables VALECO annonçait le démantèlement des éoliennes de Donzère dans la Drôme, après 25 années de production d’énergie verte. En l'absence de possibilité de renouvellement du parc (repowering), l’installation d’éoliennes plus élevées - standard actuel - étant impossible du fait des servitudes aéronautiques, le terrain d'implantation sera remis en état en prévision du développement de nouvelles activités. Les travaux débuteront à l’automne 2024.

Un quart de siècle au service de la transition énergétique du territoire. 

Témoins du développement de l’éolien en France*, mises en exploitation en 1999 et exploitées par VALECO depuis 2010, les cinq éoliennes de Donzère ont accompagné la transition énergétique de la Vallée du Rhône durant vingt-cinq ans.

D’une puissance totale de 3 MW, ce parc a produit 165 000 MWh d’électricité verte depuis sa mise en service, couvrant chaque année, l’équivalent de la consommation d’électricité domestique de 2 500 habitants, soit près de la moitié de la commune de Donzère. Depuis 25 ans, ces éoliennes ont permis d’éviter l’émission de 67 000 tonnes de CO2.

Symbole des synergies possibles entre production d’énergies renouvelable et activités locales avec 14 entreprises implantées sur la zone d’activités, baptisée « Zone des Eoliennes », le parc éolien a par ailleurs généré annuellement près de 30 000€ de retombées économiques pour la commune de Donzère, la communauté de communes Drôme Sud Provence et le département.

Un démantèlement sous le signe du recyclage et de la revalorisation

Depuis 1999, le parc éolien de Donzère a produit 24 fois l’énergie correspondant à son cycle de vie (construction, installation et démantèlement). VALECO s’inscrivant dans une démarche responsable, 96% des matériaux démantelés seront recyclés dans des filières spécialisées ou revalorisés pour d’autres éoliennes encore en service.

« Marqueurs du paysage de la ligne TGV Nîmes/Aix-en-Provence – Lyon ou encore de l’autoroute A7 depuis 25 ans, les éoliennes de Donzère ont témoigné de l’engagement de la commune en faveur de la transition énergétique, aux prémices mêmes de son développement sur le territoire national. Après avoir étudié l’ensemble des solutions de renouvellement, et conformément à notre engagement en faveur des collectivités locales, nous avons pris la décision de mettre fin à l’exploitation du parc estimant que les conditions de production n’étaient plus garanties. Dans la continuité du cycle de vie vertueux du parc, le chantier de démantèlement se fera dans le respect l’environnement en favorisant au maximum le recyclage et la revalorisation des machines », explique Yves PAUGAM, Coordinateur Régional Auvergne Rhône-Alpes chez VALECO.

Très attachée à la production d'énergies renouvelables, la commune de Donzère reste attentive à tout projet éolien qui pourrait être proposé par des opérateurs intéressés dans ou à proximité immédiate de la zone des éoliennes.


*En 1999, seulement 154 éoliennes étaient implantées en France (source : Syndicat des énergies renouvelables et France énergie éolienne)